Historique

Actuellement

La Maison Les Vins Leroy-Prévot, c’est la garantie de la qualité au prix souhaité, le conseil sur mesure pour des vins traditionnels, bio et nature sélectionnés avec soin pour dénicher « la perle rare ».

De l’entrée de gamme au grand cru, on y trouve son bonheur parmi les 365 vins à la carte !

2017

Rodolphe Leroy, fils de Thierry Leroy, rejoint la structure familiale.
La continuité est assurée…

Les cousins Leroy, réunis avec une passion commune du vin, transmise de génération en génération.
Tous œnologues et fondateurs d’un cercle œnologique à Binche, cette photo met en évidence cette continuité dans le temps.

2008 – 2010

Arnaud et John Leroy, fils de Raymond Leroy, intègrent le négoce durant 3 ans. Ils sont aujourd’hui responsables de la conception et de la commercialisation du Ruffus en Belgique.

2002

Raymond Leroy crée, avec d’autres actionnaires, la méthode traditionnelle Ruffus. Leroy-Prévot en est le distributeur principal pour l’Horeca.

1977

Deux des fils de Robert, Thierry et Raymond, rejoignent le négoce (qui devient Maison Leroy-Prévot & fils en 1988) et développent davantage l’activité vins.

Raymond et Thierry Leroy

1952

Le neveu de Valère Mabille (petit-fils d’Omer), Robert Leroy, reprend, avec sa femme Christiane Prévot, le négoce, qui devient la Maison Leroy-Prévot. Le papa de Robert (Raymond Leroy) avait jusqu’ici développé l’activité brassicole de la famille, la brasserie-malterie Leroy (1870) étant la plus importante de la région.

Robert concrétise la rencontre entre le monde de la bière (côté paternel, Raymond Leroy) et du vin (côté maternel, Odile Mabille). Si le dernier brassin de bière a lieu début 1950, le négoce continue la vente (distribution) de la bière à côté du vin.

Le vin arrive par tonneaux, notamment de Bordeaux et Bourgogne, et est mis en bouteille à la maison familiale par Christiane.

Raymond Leroy père, Odile Mabille,
Robert Leroy et Valère Mabille

Fiançailles Robert et Christiane

1936

Suspension des activités jusqu’à la fin de la guerre.

1930

Valère reprend le négoce et le rebaptise Maison Valère Mabille.

Valère Mabille

1926

Omer Mabille emmène son fils Valère dans l’aventure du négoce, qui devient la Maison Omer Mabille & Fils.

Omer Mabille (1872-1930)

1900

Ernest s’associe à ses deux fils (Ernest fils et Omer) et renomme le négoce Maison Ernest Mabille & Fils. Ils importent notamment de nombreux tonneaux du Bordelais et de Bourgogne. L’assortiment s’élargit, gagnant en réputation avec ses bourgognes blancs.

Tarif Ernest Mabille & Fils (1902)
 Ernest Mabille Fils

1873

Ernest continue seul le négoce, qui se nomme désormais Maison Ernest Mabille.

A peu près au même moment (1870), est créée la brasserie-malterie Leroy, qui sera intégrée par la suite au négoce de vins, suite au mariage Leroy-Mabile.

Entête d’un tarif Ernest Mabille (1897)
Malterie

1860

Omer Moreau s’associe avec son neveu Ernest Mabille pour former la Maison Omer Moreau et Ernest Mabille.

Ernest Mabille Père
(1846-1926)

1839

Omer Moreau (Français originaire de Feignies) crée le négoce de vin « Maison Omer Moreau » à Binche.

Omer Moreau
(1819 – ?)